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Dans le cadre de mon mémoire - Poïétique de la Fragmentation dans l'Espace Lisse - 
j'ai exploré le terrain d'expérimentation textile. Le concept développé plus bas 
s'appuie sur les textes de Gilles Deleuze qui traitent de la Carte et du Calque 
dans Mille Plateaux, Les éditions de minuit, 1980.

III- Expérimentations à travers la déterritorialisation
(p.41 de mon mémoire 2009/2010)

1 - Déterritorialisation graphique réinvestie
comme apport vestimentaire

La mise en scène, la densité filaire à travers un réseau câblé 
ainsi que la musique sont l'inspiration graphique de ce projet.
Cependant le thème n’est qu’un prétexte pour la création.
Mais il était important pour moi de choisir un sujet visuel 
avec une portée visuelle forte et une thématique que j’affectionne.


“Shooting-photo” et création de ma base plastique

Je propose ici une réinterprétation plastique par un jeu de décalcomanie 
créant une scénographie visuelle. J’ai donc mis en situation mes « éléments » 
afin de constituer ma base dynamique au sein de mon chantier plastique. 
C’est à dire chercher une représentation du monde afin de construire mon propos visuel et le déterritorialiser.
Fragmentation de mon espace par un jeu de carte
(cf. Gilles Deleuze)

Je contraste les traitements visuels :
Les instruments qui restent fixe dans ma séquence (guitare et ampli) sont redessinés et affinés.

Le réseau qui bouge et se créé au fur et à mesure de la scène reste fidèle aux relevés graphiques de mes calques.

Une fois ma base plastique mise en chantier,
je viens confronter les dialectiques à l’oeuvre au sein d’un nouvel espace.
Ici, il repose sur un ensemble vestimentaire composé d’une Veste et d’un Tee-Shirt.
Veste
Impression flexographie sur la veste qui permet des jeux d'ouvertures et fermetures.

Tee-Shirt
Test d'impression dite "à la main"
dans le but d'être sérigraphié par la suite


Scénographie visuelle par une esthétique de la fragmentation au sein d’un nouveau support



J’ai développé la démarche selon laquelle mon sujet laisse place au nomadisme par le jeu de cartographie.
L’idée générale de cette création est d’illustrer les jeux de mise en tension entre deux réinterventions graphiques textiles.
Je cherche à donner une valeur commerciale à ma démarche de déterritorialisation et de fragmentation plastique. (...)
Elle peut être considérée comme une continuité dans ma démarche scénographique à travers des espaces lisses.
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